Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine Gustave Flaubert

Patrimoine Gustave Flaubert

 

La bibliothèque personnelle de Gustave Flaubert :


La bibliothèque personnelle de Gustave Flaubert est conservée à Canteleu, c'est un exemple unique de bibliothèque d'écrivain conservée dans sa presque intégralité.

Il s'agit de 1600 ouvrages dont les plus anciens remontent au milieu du 16ème siècle, soit un siècle à peine après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.

Que lisait Flaubert ? Écrivait-il dans la marge des livres consultés ? A -t-on conservé ses livres de jeunesse ? Quels étaient ses amis qui lui adressaient des livres dédicacés ?



Une visite commentée de ce patrimoine imprimé vous est proposée sur rendez-vous.

Téléphoner au 02 35 36 95 98

 

Pour accéder au catalogue de la Bibliothèque de Flaubert :  http://mediatheque.ville-canteleu.fr/catalogue-flaubert/

En cliquant sur l'hyperlien situé ci-dessus vous accédez au catalogue de la bibliothèque patrimoniale imprimée ayant appartenu à Gustave Flaubert et à sa famille. Cette collection est conservée à l'Hôtel de Ville de Canteleu depuis 1952. Le catalogue présente en plus des pièces de correspondances et des documents d'archives établissant l'histoire de la bibliothèque.

Ce catalogue est en format UNIMARC permettant l'échange de notices avec les autres bibliothèques patrimoniales. Une version simplifiée de cette collection cantilienne se trouve sur le Catalogue Collectif de France (CCF).

 

Une brève histoire de la génèse de ce catalogue :

I ) Un colloque international fondateur.

Le 4 décembre 1999 s'est tenu à Canteleu un colloque international présentant le résultat des recherches entreprises sous la direction d'Yvan LECLERC de l'Université de Rouen autour de Gustave Flaubert, ses livres, ses lectures.

Les actes de ce colloque sont édités par les Presses Universitaires de Rouen et donnent à consulter l'inventaire de la bibliothèque conservée à Canteleu, l'inventaire après décès de Gustave FLAUBERT par Me BIDAULT et les listes de livres ayant appartenu à FLAUBERT qui furent vendus à Antibes et à Drouot en 1931 après la mort de Caroline FRANKLIN-GROULT, nièce et héritère unique de l'écrivain.

Les passionnés pourront enrichir la lecture de ces actes par l'article de Daniel FAUVEL alors président de l'association des Amis de Flaubert et de Maupassant : "La bibliothèque d'Achille-Cléophas FLAUBERT" dans le N° 19 du bulletin FLAUBERT-MAUPASSANT.

II ) Un inventaire précis et complet créé par Virginie MASLARD.

Cet inventaire est le résultat d'un mémoire de maîtrise soutenu par Virginie MASLARD sous la direction d'Yvan LECLERC de l'Université de Rouen en 1991. Les notices créées ont été complétées ultérieurement par les références de localisation conduites par Danièle GIRARD et Nitiwadee SRIHONG.

Cet inventaire respecte la description standardisée internationale ISBD des livres imprimés et la ponctuation associée. Les zones de notes sont complètes et pertinentes. L'ensemble est présenté sous forme de tableur. C'est sur ce document fondamental que s'est appuyé la conversion rétrospective.

III ) Une opération patrimoniale ambitieuse de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Dans le cadre du Plan d'action en faveur du patrimoine écrit, une enquête a été réalisée courant 2005 dans les bibliothèques publiques conservant des fonds patrimoniaux. Suite à cette enquête nationale, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité encourager la conversion rétrospective des catalogues des fonds anciens imprimés antérieurs à 1915 de manière à les rendre accessibles par le biais du Catalogue collectif de France. Cet encouragement repose sur un principe simple : La BnF ne retient qu'un seul interlocuteur par Région. Ainsi est né en Haute-Normandie le "Pôle associé régional".

IV ) Le Pôle associé régional Haute-Normandie.

Ce pôle associé régional regroupe la Ville du Havre et la Ville de Rouen, toutes deux dotées de bibliothèques municipales classées, la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie et l'Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie (ARL). Marie-Claude PASQUET, chargée de mission auprès de l'ARL est nommée chef de projet.

L'ARL assure le suivi administratif et financier de l'opération de conversion rétrospective et fédère l'action des bibliothécaires autour de ce projet. Chaque Ville rédige son cahier des charges en fonction des spécificités de leur collection.

Chaque année, une ou plusieurs villes et/ou bibliothèques coopèrent au projet en mettant à disposition du Pôle associé leurs outils bibliographiques et en participant au financement de la conversion rétrospective.

En 2009 / 2010, le Pôle associé régional Haute-Normandie s’engage à assurer la conversion rétrospective de l'inventaire MASLARD de la bibliothèque de Flaubert, propriété de la Ville de Canteleu et conservée au sein de l'Hôtel de Ville.

V ) La Ville de Canteleu finalise le projet.

Ayant obtenu une dérogation pour cataloguer les ouvrages postérieurs à 1915, la Ville de Canteleu a reçu les notices en UNIMARC créées par l'opérateur SAFIG retenu par le Pôle associé. Ces notices ont été intégrées sur une base bibliographique "Carthame" acquise par la Ville pour cette occasion et permettant de distinguer la collection patrimoniale des collections courantes contemporaines de la Médiathèque. L'acquisition de cette base et la création des notices ont été financées pour moitié par la Ville et pour moitié par le Pôle associé.



Durant deux ans la Médiathèque, aidée en cela par la stagiaire Émeline LEJEUNE, a finalisé ce projet en :

- conduisant un récolement systématique de la collection

- créant une exemplarisation avec cote de localisation à partir du Maslard

- indexant la collection par centres d'intérêts permettant une consultation thématique

- complétant les notices par des notes biographiques et bibliographiques jugées
pertinentes

- gérant patiemment les fichiers d'autorité permettant une recherche par auteur et par éditeur avec les renvois nécessaires et normalisés

- générant des hyperliens avec les numérisations en ligne des ouvrages et des dédicaces

- générant des hyperliens avec les adresses URL de Gallica, de Google books ou de tout autre site jugé pertinent.

La Ville de Canteleu vous souhaite une bonne découverte.

SHARE

SHARE